Le travail et les métiers
  • Le technicien supérieur agricole option viticulture-oenologie assure des fonctions de production de raisins, de bois et plants de vigne lorsqu’il est responsable de cultures, et des fonctions de transformation telles que la vinification et l’élevage des vins ou la mise en bouteilles lorsqu’il est responsable de chais ou de cave.
  • Il assure aussi des fonctions complémentaires de gestion et de commercialisation, notamment s’il est responsable d’une entreprise et peut aussi assurer des fonctions d’expérimentation, de conseil, de développement, d’expertise, d’évaluation et de gestion administrative.

Le diplôme permet d'entrer directement dans la vie active en devenant salarié à poste à responsabilité ou chef d'entreprise.
Il peut permettre également de poursuivre des études nécessitant un BTS (licence professionnelle ou concours pour les écoles d'ingénieur par exemple).
Les conditions d'entrée
Être titulaire d'un diplôme de niveau IV
ou
justifier de 2 ans d’expérience professionnelle significative dans le secteur agricole.
Public concerné
Demandeur d'emploi (rémunération possible selon la législation en vigueur).
Tout public en contrat de professionnalisation, CIF ou financement autre.

La formation
Cette formation permet d’acquérir des compétences, un diplôme de niveau III et la capacité professionnelle qui ouvre des droits aux aides à l’installation.
Elle se déroule sur 2 années d’octobre à juin, durant 38 semaines réparties selon un calendrier d’alternance. Stage pratique de 66 semaines en entreprise.

Contact

Frédéric Herrada

icone pdf Documentation stagiaire icone pdf Documentation Entreprise

 

NOUVEAU RENTREE 2020 : 

Ce BTS sera également proposé sur une durée d'un an pour les adultes ayant validé un Bac+2.

Détails de la formation : icone pdf Plaquette BTSA VO 1an

Voir la rubrique contact Apprentissage

Retour aux formations