BTSA Viticulture Oenologie en formation continue

 

 

Le travail et les métiers
  • Le technicien supérieur agricole option viticulture-oenologie assure des fonctions de production de raisins, de bois et plants de vigne lorsqu’il est responsable de cultures, et des fonctions de transformation telles que la vinification et l’élevage des vins ou la mise en bouteilles lorsqu’il est responsable de chais ou de cave.
  • Il assure aussi des fonctions complémentaires de gestion et de commercialisation, notamment s’il est responsable d’une entreprise et peut aussi assurer des fonctions d’expérimentation, de conseil, de développement, d’expertise, d’évaluation et de gestion administrative.

Le diplôme permet d'entrer directement dans la vie active en devenant salarié à poste à responsabilité ou chef d'entreprise.
Il peut permettre également de poursuivre des études nécessitant un BTS (licence professionnelle ou concours pour les écoles d'ingénieur par exemple).
 
Les conditions d'entrée
Être titulaire d'un diplôme de niveau IV
ou
justifier de 2 ans d’expérience professionnelle significative dans le secteur agricole.
 
Public concerné
Demandeur d'emploi (rémunération possible selon la législation en vigueur).
Tout public en contrat de professionnalisation, CIF ou financement autre.

La formation
Cette formation permet d’acquérir des compétences, un diplôme de niveau III et la capacité professionnelle qui ouvre des droits aux aides à l’installation.
Elle se déroule sur 2 années d’octobre à juin, durant 38 semaines réparties selon un calendrier d’alternance. Stage pratique de 66 semaines en entreprise.

 

Contact

Frédéric Herrada au 04 90 51 48 19 ou par mail :


Documentation stagiaire Documentation Entreprise